Cher Visiteur,
Je suis heureux de vous accueillir dans mon atelier virtuel dans lequel je vous présente ici l’essentiel de ma production de tableaux en trompe-l’œil réalisés à l’aide de fins glacis à l’huile sur toile marouflée sur bois.
« Tout l’Art est dans le Trompe-l’œil » disait notre maître Henri Cadiou (1906-1989). Forme picturale la plus aboutie, le trompe-l’œil n’est plus représenté que par un très petit nombre d’artistes du fait des très nombreuses difficultés techniques à résoudre et du nombre très important d’heures à consacrer à chaque œuvre qui, renfermant de très nombreux détails, peut varier de 500 à 800+ heures pour un format de 50 x 65 cm environ.
Certaines personnes non initiées se demandent souvent pourquoi le peintre n’a pas signé ses œuvres. Serait-ce un oubli ? Non : une œuvre en trompe-l’œil étant destinée à représenter d’une manière fictive des éléments usuels en s’efforçant par le jeu des ombres et des lumières de faire oublier la notion de tableau, cela oblige l’artiste à utiliser un subterfuge pour signer son nom en le plaçant habilement dans un des motifs représentés.
Voulant faire profiter de ma technique à un public intéressé, je vous propose de regarder d’abord la « Galerie » puis de parcourir la « Méthodologie picturale d’une œuvre en trompe-l’œil » pour comprendre le processus de création d’une œuvre si particulière.
Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à mon travail, je vous souhaite une très bonne visite et vous invite, dans le cas où vous auriez des questions à me poser, à vous rendre alors sur la page « Contact ».
Guy-Christian CANAT
Introduction poétique : « Mirage des yeux »
L’art se conjugue avec talent
Pour un œil empreint de finesse,
Puis il en devient le ferment
Avant d’en être la richesse.
Puisque tout en délicatesse
Le dessin prouve le doigté
De ceux qui sont dans la noblesse,
Peintres de la réalité !
Si leur message est éloquent
Il est pour nous une caresse,
Leur peinture c’est évident
Ne supporte aucune faiblesse.
Leur art retrouve sa jeunesse,
Et le culte de la beauté,
Ils sont acteurs à la grand’messe,
Peintres de la réalité !
J’en suis un supporter ardent,
Et si j’admire leur adresse
C’est que je suis un adhérent
Lorsque je vois cette kermesse.
Le détail rime avec justesse
Prouvant que l’authenticité
Est synonyme de tendresse,
Peintres de la réalité !
Envoi
C’est un régal c’est l’allégresse,
Nature morte en liberté,
En trompe l’œil une prouesse,
Peintres de la réalité !
Jean-Robert GAUCHER
















